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COMMENT ABANDONNER LE CAFÉ EN 3 ÉTAPES : LES ALTERNATIVES QUI FONCTIONNENT VRAIMENT

Points Forts:

  1. Café = drogue Il existe d'autres alternatives 
  2. Agir, prendre des actions nécessaires c'est la clé pour accomplir quelque chose Rien de bon ne vient facilement,
  3. Si vous voulez changer quelque chose, engagez vous
  4. Si vous ne faites rien et ben rien ne va se passer

Mais d'abord le café. Peut-être que ce sont les trois mots qui décrivent votre lundi matin… et tous les autres jours après?

La caféine est la drogue moderne de choix dans le monde du travail, facilement accessible, et socialement acceptable. De plus c'est un produit qui change le monde et qui réveille les gens. Et surtout les prépare à la longue journée qui s’annonce.

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En ce qui concerne les effets sur la santé, la caféine peut créer une dépendance. Pour certains, cette dépendance est un signe qu'il est temps de chercher une alternative.

Mais existe-t-il vraiment une alternative offrant le même bon goût et les mêmes avantages?

J'ai souvent bu des sodas; le “coca-cola” était mon préféré. J'ai moi aussi but beaucoup de café quand j’étais à l’université. Pour ma part ce truc était mon carburant surtout pendant les sessions d’examens.  “LE BLOCUS” ça doit certainement vous dire quelque chose, je suppose ,-). En effet, à cette époque je ne pouvais tout simplement pas m’en passer. J’en ai essayé toute sorte, jusqu’au point où je suis devenu dépendant en buvant du café par habitude au lieu de le faire uniquement lorsque je le voulais. Aujourd'hui, je n’en bois tout simplement plus.  En passant,  J’évite aussi tous les produits laitiers.

Concernant la caféine, c'est un stimulant qui peut provoquer des symptômes de sevrage chez certains.

En réalité, le sevrage en caféine peut survenir chez les personnes qui consomment régulièrement de la caféine, puis arrêtent brusquement la consommation.

Pour ce qui est des symptômes courants, elles incluent:

maux de tête, fatigue, manque d'énergie, irritabilité, anxiété, faible concentration, humeur dépressive et tremblements, pouvant durer quelques jours.

Heureusement, il existe des moyens de réduire ces symptômes. En particulier en réduisant progressivement la caféine, en restant hydraté, en dormant suffisamment, faire de l’exercice; et en trouvant des moyens de stimuler naturellement votre énergie .

Pourquoi j’ai abandonné le café?

Depuis que je m’entraîne tôt le matin j’ai ma dose de café naturelle! Cependant je n’ignore pas le regain d'énergie et l'accélération mentale que la caféine me donnait à l’époque. En fait,Je me rends compte que j’avais plus d’effets secondaires négatifs lorsque je buvais du café. La caféine rendait en particulier une partie de mon cerveau hyperactif et une autre partie inactive. En d'autres termes j’étais vraiment doué à faire certaines choses sous caféine, mais très mauvais pour prioriser ce qui devait être fait. Je faisais plus de tâches peu prioritaires et le risque pour des habitudes improductives était plus susceptible d'être fait de manière excessive. “Je devenais comme un rat en train de courir à toute vitesse sur un tapis roulant, faisant de plus en plus de choses.  Mais ne réalisant pas ce qui compte vraiment”.

Par ailleurs, je pense aussi que quand j’étais sous caféine, elle bloquait beaucoup mon intuition et ma créativité. En fait je pensais que j’étais concentré en buvant du café, mais en réalité c’est le café qui me concentrait. La caféine gâchait mon processus de pensée...

De plus, comme je carburais au café, cela perturbait aussi mes habitudes de sommeil. De surcroît c’était souvent chaud pour s’en dormir en soirée. Quand j’y pense encore aujourd’hui ça me fait juste sourire.  Maintenant sans caféine je dors plus tranquillement et me réveille aussi tranquillement et surtout facilement. Je ne ressens plus la somnolence à la mi-journée.

Et enfin, la caféine me faisait me sentir plus chaud que d'habitude, y compris pendant le sommeil. Je devais faire en sorte que le chauffage soit confortable et réglé à la bonne température; ce qui représente un autre coût caché de la caféine.

Personnellement je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rester accro au café.  Surtout si vous ressentez une baisse d'intuition, de créativité et de réflexion.... Si vous trouvez que cela devient une dépendance, essayez l'une des méthodes (qui suivront) ci-dessous.  Afin de passer à un substitut de café comme une tisane.  Ou bien, vous pouvez toujours profiter d'une boisson chaude sans les effets secondaires négatifs.  A vrai dire je pense que c'est plus facile si vous avez un substitut au café plutôt que de devoir vous en passer complètement.  De toute manière cela ne sera pas nécessaire pour tout le monde.

Je consommais plusieurs tasses de café (3 et plus) par jour c'est dingue. C'est certains que consommer chaque jour de la caféine c’est affreux. Et bien que cela puisse vous réveiller, il existe bien d'autres façons plus efficaces de vraiment vous le faire!

Personnellement, à l’époque il m’était quasi impossible de commencer ma journée, sans une tasse de café bien noire. Et donc c’est seulement après celle-ci que j’étais vraiment prêt pour commencer la journée.

J'ai aussi appris que retirer lentement le café de mon système pour le remplacer par un autre produit que je vais partager avec vous serait probablement mon meilleur espoir. Voici quelques étapes que j'ai découvertes pour abandonner le café.

J'ai trouvé assez facile de rompre avec l'habitude. Voici comment j’ai fait:

Bien que le sevrage (juste l’odeur d’un bon café peut vous faire craquer) de la caféine puisse sembler insupportable au début, cette réaction temporaire n’est qu’un petit coup sur la route pour limiter votre dépendance.

Peut-être pas exactement, mais il existe de nombreuses alternatives au café pouvant apporter l’énergie et les bienfaits pour la santé dont vous avez besoin le matin ou pendant votre journée. La grande question est cependant: fonctionnent-ils?

Étape 1 - Ayez à l'esprit une alternative décisive

Lorsque vous commencez à tout abandonner, ayez une vision de ce que vous allez utiliser à la place du café. Même si c'est quelque chose de simple, comme de l'eau.  Gardez quelque chose en tête lorsque votre prochain itinéraire vous donne une meilleure chance d'arrêter de boire le café ou une autre habitude que vous voulez abandonner (fumer par exemple).

Exemple: Vous commencez votre défis. Vous avez déjà passé votre première semaine sans café.  Puis vous arrivez au boulot la deuxième semaine, le lundi matin, épuisé et en quelque sorte un peu contrarié que ce soit pour lundi, vous vous dites il me faut ma tasse de café. Vous la prenez et puis boom routine cassée. Et dans ce cas c'est deux fois plus difficile de se remettre sur les rails. Pourtant si vous aviez un autre itinéraire, vous pouviez tout simplement compléter ou commencer votre lundi matin, votre semaine avec plus de votre nouvelle habitude.

Étape 2 - Casser lentement l'habitude du café

Selon James Clear , les habitudes prennent environ 21 jours pour se former ou se rompre.  Ce qui signifie qu'essayer de vous sevrer d'une boisson en 3 jours est ridicule et inutile.

En fait, ce n'est pas un sprint.  C’est un marathon que vous devez courir dans le sens le plus simple. Au fil du temps, votre objectif est de familiariser progressivement votre corps avec votre nouvelle méthode plutôt qu'avec le café.

Personnellement quand j’ai compris que le café ne m’aidait pas vraiment j’ai commencé à le boire de moins en moins chaque jour. Il m’avait fallu en réalité environ 40 jours pour que je le surmonte.

Plus les jours passent, et que vous consommez de votre nouvelle chose et que vous donner un sens à cela, vous associez lentement votre cerveau à cette chose, et vous le déassociez à la seconde de l’autre chose (le café dans votre cas ). Ainsi après une longue période (parfois aussi courte que 60 jours), vous pourrez arrêter complètement avec café!

Étape 3 - Ne retombez pas dans de vieilles habitudes

La partie délicate de votre nouvelle habitude est la facilité avec laquelle il est assez simple de revenir dans votre ancienne habitude. Quant'à votre objectif il est question de maintenir votre nouvelle habitude. Surtout ne la cassez pas, même pas une seule fois! Vous vous êtes mordu la queue en essayant de vous assurer que vous ne buvez pas de café.  Quel que soit votre mécanisme d'adaptation, veillez à en utiliser autant que nécessaire votre nouvelle habitude pour ne pas revenir au café, même une fois. Après tout, vous ne prenez pas vraiment l'habitude si vous buvez du café moins d'une semaine après avoir nettoyé votre système, n'est-ce pas?

Alors quoi d'autre peut vous réveiller?

Plusieurs choses me viennent à l’esprit lorsque ce sujet est abordé. Ce sont généralement ces trucs que je recommande comme alternative à la place du café.  Il est assez facile de changer sans perdre les gains d'énergie auxquels vous êtes si habitué dû au café.

Alternative n ° 1 - Du café aux séances d'entraînement matinales

Je sais que vous pouvez, vous en êtes capable. Je sais aussi que vous avez le courage et rage de suivre cette voie tous les matins.  Et donc je vous en donne les principaux accessoires. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un gymnase le matin, réveillez-vous, sortez du lit et faites une série de pompes. En effet, cela vous sortira du cerveau et vous réveillera! Non seulement cela vous réveille plus rapidement, mais les séances d'entraînement matinales sont souvent les meilleures, car votre corps n'est généralement pas préparé à la dépense énergétique. Il consomme ensuite un peu plus d'énergie en essayant de suivre le changement de rythme soudain.

Alternative n ° 2 - Du café au thé

Oh les miracles du thé. il semble que tout le monde utilise le thé comme une alternative agréable, saine et abondante au café. Alors que le thé contient de la caféine, ce qui distingue le thé des autres, ce sont ces deux qualités: 1) Tous les thés sont moins caféinés que le café et tous les vrais thés ont de la L-théanine !; 2) La L-théanine calme le corps, de sorte que vous ne ressentez pas l'inquiétude qui vient de la consommation d'une quantité énorme de thés. Elle vous garde calme et libère la caféine dans votre corps à un rythme plus contrôlé, de sorte que vous ne brûliez plus rien; rapidement.

Alternative n ° 3: Du café à la tisane

A ce sujet, commencez par passer du café au thé. Vous obtenez toujours la caféine du thé, mais pas autant. J'aime particulièrement Earl Grey et Green Tea. J'ai trouvé cela facile à faire tout de suite. Mais si vous trouvez qu'il est trop difficile de changer de façon si soudaine, faites la transition sur une période de plusieurs semaines égale au nombre de tasses de café que vous buvez chaque jour.

Par exemple, si vous buvez 4 tasses de café par jour, passez à 3 tasses de café la première semaine, puis passez à 2 tasses la deuxième semaine, puis 1 tasse la troisième et enfin 0 tasse la quatrième semaine.

Ensuite, faites la transition du thé ordinaire à la tisane sans caféine (non décaféinée).

A propos de la tisane, ce n'est pas vraiment du thé. Cependant elle est assez proche. Celestial Seasonings offre une grande variété de saveurs. Essayez plusieurs variétés pour voir quels types vous aimez. Vous pouvez aussi faire le changement brusque ou utiliser la méthode progressive ci-dessus.

 Alternative n ° 4 - Du café à la chicorée

Comme les grains de café, la racine de chicorée peut être rôtie, moulue et infusée dans une délicieuse boisson chaude. Il a un goût très similaire au café, mais ne contient pas de caféine.

On pense également que c'est la source végétale la plus riche en inuline. Cette fibre soluble peut faciliter la digestion et favoriser la santé de l'intestin en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques, en particulier les bifidobactéries et les lactobacillles.

Alternative n ° 5 - Du café au lait d’or

Pour ce qui est du lait doré, il représente un substitut riche et sans caféine pouvant avoir des effets anti-inflammatoires. Cette boisson chaude contient des épices revigorantes telles que le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre noir . La cardamome, la vanille et le miel font également partie des ajouts courants.

En plus de donner à votre boisson une belle couleur dorée, le curcuma peut avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires en raison de la curcumine chimique puissante.

De plus, le poivre noir augmente la capacité de votre corps à absorber la curcumine, tout comme les graisses.

Alternative n ° 6 - Du café à l’eau citronnée

En fait changer votre boisson du matin ne doit pas être compliqué. L'eau citronnée est un excellent moyen simple et rafraîchissant, avec hydratation et antioxydants pour commencer votre journée.

Il ne contient ni calories ni caféine et fournit une dose suffisante de vitamine C.

En tant qu'anti oxydant, la vitamine C joue un rôle dans votre système immunitaire et protège votre peau des méfaits du soleil. Il est essentiel pour la création de collagène, une protéine qui constitue la structure de base de votre peau, de vos tendons et de vos ligaments.

Un seul verre d'eau citronnée - préparé en ajoutant le jus d'un demi-citron (1 cuillère à soupe ou 15 ml) à 1 tasse (237 ml) d'eau froide - fournit 10% de votre RDI (Apport nutritionnel recommandé) pour la  vitamine C.

Alternative n ° 7 - Du café aux pommes / Jus de pomme

Saviez-vous que les pommes vous donnent réellement plus d'énergie que le café ? La caféine est vraiment stimulante, ce qui signifie que vous obtenez toute l'énergie en un seul coup! ce qui peut provoquer des tremblements occasionnels chez certaines personnes.

Les pommes, en revanche, contiennent des sucres naturels et produisent une énergie durable. Ce qui signifie que non seulement vous aurez besoin de moins pour démarrer, mais que votre goût sera meilleur. Et donc vous pourrez honnêtement en avoir autant que vous le souhaitez.

Il est assez facile de parler, de dire qu’on va arrêter si ou ça.

Agir, prendre des actions nécessaires c'est la clé pour accomplir quelque chose.

Après tout, cela peut sembler moins facile de renoncer à une habitude que vous pourriez avoir depuis de nombreuses années. Mais est-ce plus facile de continuer à faire ce que vous faites bien?

Rien de bon ne vient facilement, cependant, si vous voulez changer quelque chose, vous devez vous y engager!  Par conséquent, faire le changement plus tôt, et avec conviction, portent ses fruits à la fin.  Et je peux vous garantir que vous vous sentirez beaucoup mieux à cause de cela!

Si vous voulez des idées plus pratiques pour rompre avec les mauvaises habitudes et créer de bonnes habitudes, consultez le livre Atomic Habits , qui vous montrera comment de petits changements d'habitudes peuvent conduire à des résultats remarquables.

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Combien de tasses de café buvez vous tous les jours ?

Qu’est que vous utilisez déjà pratiquement pour abandonner le café ?

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